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SLOYA, des aventures et des pierres naturelles pour les femmes

Publié le 18 juillet 2024 ...

#entreprises

Notre fréquentation des mondes numériques banalise les achats que nous y faisons, des sneakers aux vacances et même aux bijoux. Loïc et Jordan l’ont bien compris en créant Sloya pour commercialiser leurs bijoux faits de pierres naturelles. Sloya est aussi la somme de leurs valeurs et de leurs racines.

Sloya

Sloya est une marque de bijoux en pierres naturelles à destination des femmes.

Aujourd’hui, c’est plus de 400 références au catalogue à travers de bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bagues et accessoires qui viennent diversifier l’offre.

« Chez Sloya, nous parlons de pierres naturelles, pierres semi-précieuses ou encore gemmes.

Nous utilisons et travaillons une trentaine de pierres différentes comme l’Améthyste, le Lapis-lazuli, la Pierre de lune, la Turquoise, la Tourmaline, le Grenat etc…

Nous avons aussi quelques pierres plus prestigieuses comme le péridot ou encore l’Aigue-Marine arrivées dernièrement pour notre première collection de bagues ».

Des partenaires

Pour partager ces éclats de rêve, nos deux associés dans SLOYA ont constitué un réseau de partenaires et distributeurs. On y trouve de grands noms de la « vente par correspondance » et des enseignes plus récentes issues du web. Pour celles et ceux qui pratiquent le marketing, parlons enfin des « marketplaces », ces structures qui ouvrent leurs vitrines numériques à de plus petites structures. C’est le cas, notamment, de Maty, Nature & Découvertes, Cultura, 3 Suisses, Bijourama, Lookéor, Des marques & vous…

« Ce premier pont d’envol établi, un réseau de professionnels physiques est en développement. C’est d’ailleurs la stratégie de 2024. Pour l’instant, SLOYA compte seulement quelques points de vente distributeurs, allant de bijouteries classiques jusqu’à des concept stores.

Enfin, 2024 devrait être également l’année d’éclosion d’un réseau de nouveaux partenaires tels que des associations, marques… »

2019, année historique

Jordan et Loïc ont créé SLOYA en Août 2019. Nos deux jeunes aventuriers de l’ère numérique, mettent alors en commun des compétences acquises individuellement dans le e-commerce et le monde du bijou.

Tous deux viennent d’obtenir leur licence en commerce marketing et s’engagent dans un master Ces formations supérieures étant suivies dans le cadre de l’alternance, vous ne serez pas étonnés d’apprendre que l’un — Jordan — intègre alors la société Maty née à Besançon et pionnière de la vente par correspondance de bijoux dès 1961, quand l’autre — Loïc — poursuit dans une société horlogère bisontine.

La crise COVID, quelle crise ?

Pour nos deux associés, l’impact des confinements liés à la COVID est positif puisque, dès le départ, ils ont voulu créer un acteur 100 % e-commerce. La société est alors très jeune et, « même si cela n’est pas significatif, nous remarquons quand même une petite augmentation des ventes lors des mois de confinement ».

Parce qu’ils ont muri leurs projets, ont une totale confiance l’un en l’autre et autofinancent le lancement de leur activité, le moment n’est pas au doute. « Nous mesurions les risques, effectivement, mais en même temps nous avions la sécurité du statut d’étudiant et de salarié en alternance ».

« Quelques doutes sont apparus en 2022 avec la conjonction de différents événements : le passage de SLOYA en SARL, la fin de nos études avec l’obtention de nos masters et deux offres d’emploi salarié ».

« D’un côté, le confort du salariat et, de l’autre, le développement de SLOYA avec les risques inhérents à un autre statut, ça nous a fait réfléchir ».

Les débuts de SLOYA

Les débuts se font avec une unique gamme de bracelets, car le bracelet est un produit phare dans le monde du bijou et assez facile à commercialiser. « C’est en effet l’un des bijoux qui possède le moins de contraintes dans sa fabrication. Il représente aussi un gros volume de vente sur le marché du bijou ».

Suite à une étude du marché, de la concurrence et des matériaux, la première collection voit le jour rapidement. « Nous réalisons nos premières ventes en Novembre 2019. En n’utilisant pour nos bijoux que des pierres naturelles et du cuir. Nous avions un design en tête pour le lancement et celui-ci était composé uniquement de cuir et de pierres ».

Premières collections, premières ventes

« Les premières collections s’articulent autour d’une dizaine de pierres. Le choix des pierres se fait par rapport à la connaissance que nous en avons, mais surtout à leur connaissance par le grand public ». C’est le cas, par exemple, de l’Améthyste, du Lapis-lazuli, de la Turquoise, ou encore l’œil de tigre.

Si les 2 ou 3 premières collections sont uniquement composées de bracelets, les suivantes s’ouvrent à des colliers et boucles d’oreilles.

« Les premières ventes se font principalement dans notre cercle familial et amical. Les ventes en ligne arrivent ensuite avec les plateformes Maty et Nature & Découvertes qui nous font confiance. Les résultats sont excitants et motivants pour le développement de nouveaux produits. Nous apprenons aussi à comprendre notre clientèle. Cela se traduit très concrètement avec certains bracelets qui commencent rapidement à se détacher des ventes ».

Parmi les 29 pierres utilisées dans les différentes collections, certaines se détachent clairement du reste. « Le top 5 parmi notre éventail de pierres est le suivant : Lapis-lazuli, améthyste, pierre de lune, agate, tourmaline. Cela peut s’expliquer par le fait que ce sont des pierres qui se travaillent quasiment sous toutes les formes. Et puis, elles figurent parmi les plus connues du grand public ».

Tout cela n’aurait certainement pas été possible sans une enfance nourrie de nature, d’animaux, d’aventures… et de pierres ! Pour en parler, nous retrouverons nos deux créateurs dans un deuxième article.

Tout cela n’aurait certainement pas été possible sans une enfance nourrie de nature, d’animaux, d’aventures… et de pierres ! Pour en parler, nous retrouverons nos deux créateurs dans un deuxième article.