Connaître et écrire sur et pour l’entreprise
Chacun de mes emplois, dans des domaines variés — banque, industrie, grande distribution, chambre consulaire, syndicalisme patronal, insertion par l’économique, y compris au sein de ma société de conseil —, nécessitait de réussir à faire passer des messages. La rédaction de dossiers et leur communication, la construction d’une stratégie de communication et la diffusion régulière d’articles, de communiqués, de rapports ont nourri mon quotidien durant cette période de ma vie professionnelle.
C’est cette expérience qui m’a permis, depuis dix ans, de concevoir et faire vivre une stratégie éditoriale déclinée en 5 rubriques alimentées de publication régulièress (articles, chroniques, guides, présentation de livres, interviews), pour un de mes clients. Dix années au cours desquelles j’ai pu également écrire quatre livres en lien étroit avec les réalités de ces entreprises.
Comprendre l’autre et vulgariser
Écrire n’est pas forcément un exercice difficile. Par contre, faire d’un article, d’un diaporama ou d’une infographie un outil de vulgarisation demande un peu plus qu’une simple aisance à l’écrit…
Là encore, mes activités professionnelles ont rendu nécessaire cette capacité à se mettre à la portée de l’autre, jusque dans le choix du support de communication. Cette nécessité d’être clair, précis et pédagogue m’a permis d’enseigner à des publics très différents. Les uns visaient un master en environnement quand d’autres se préparaient aux métiers RH, de marketeurs ou encore de cadres de santé. Pour les intéresser, retenir leur attention, j’ai pris du recul par rapport à mes savoirs et expériences — droit des entreprises, droit social (RH), organisation et qualité, écriture professionnelle — j’ai émaillé mon propos d’exemples, de vécu… Et c’est cette capacité à vulgariser bien rodée – comme tout travail de journalisme – que je mets également à votre disposition.
Auteur et rédacteur
Le qualificatif d’auteur convient parfaitement lorsque j’écris un livre et le terme de rédacteur me semble mieux adapté lorsqu’il s’agit d’écrire ou de rédiger un argumentaire, un article, un dossier. J’ai travaillé pour des élus et l’un d’entre eux m’a dit un jour, à propos d’une demande de subvention européenne que j’avais montée, qu’elle se lisait comme un roman.
Je ne sais pas si, au-delà de mes livres pour le monde de l’entreprise, j’aurai l’envie d’écrire un roman, mais ce que je sais, quel que soit le public auquel je m’adresse et quel que soit le thème de publication, c’est qu’il faut raconter des histoires, vraies évidemment, incarnées et qui laissent des traces chez leurs lecteurs…
Pourquoi me faire confiance ?
- Parce que je connais l’entreprise de l’intérieur : artisanat, grande distribution, industrie…
- Parce que je connais leurs rouages et outils : fonctions-support et de production
- Pour mon expérience d’enseignant (10 ans) : Université, École de commerce…
- Pour mon expérience de rédacteur (10 ans) : Qualité, RH, gestion des risques…
- Pour mon expérience d’auteur : 4 livres
- Parce que j’aime écrire, raconter des histoires, donner à comprendre, convaincre.
Et puis un test ne vous engage à rien, si ce n’est à me lire… Contactez-moi !